Le Yoga Iyengar

Découvrez cet enseignement traditionnel du Yoga

Yoga Iyengar, c’est quoi ?

Le mot Yoga signifie unir, union, communion.

Relier tous les pouvoirs du corps, de l’esprit et de l’âme pour trouver l’équilibre et considérer tous les événements de la vie de façon paisible. Les asanas apportent la solidité, la santé et la légèreté des membres. Une posture stable et belle donne de l’équilibre mental et empêche l’esprit d’être inconstant.

Les asana ne sont pas de simples exercices de gymnastique, ce sont des postures.
En pratiquant, on développe la souplesse, l’équilibre, l’endurance et on acquiert une grande vitalité. Les asana sont destinés à exercer chaque muscle, chaque nerf, et chaque glande du corps. Ils procurent un physique agréable, souple et fort, sans excès de muscles et garantissent le corps contre la maladie.

Ils dominent la fatigue et apaisent les nerfs. Leur importance réelle réside dans la façon dont ils exercent et disciplinent l’esprit.

C’est un état de complet équilibre entre le corps, la conscience et l’esprit.

Pour que chacun puisse pratiquer en profondeur et avec justesse les différentes familles de poses en yoga il existe une pédagogie progressive utilisant des “supports”.

Nous appelons “supports” les briques, couvertures, chaises, bolsters, sangles, mais aussi les murs, qui nous servent à progresser et à pratiquer des variantes, pour mieux nous approcher de la posture finale.

À quoi servent les supports dans le yoga Iyengar ?

Les supports servent à mieux identifier et sentir les actions dans les postures, cela les rend parfois plus difficiles …mais plus justes !

Ils sont aussi utilisés afin d’adapter les postures selon la structure de l‘élève afin qu’il puisse profiter des bienfaits des poses quelles que soient ses possibilités physiques !

Les supports aident par la justesse du placement, à incarner l’expérience consciente du corps, grâce à l’attention extrêmement fine portée aux sensations et aux ressentis.

C’est une forme de présence à soi et aux autres, le corps devenant le médiateur à travers lequel s’écoule l’expérience de la vie.

Avant de pouvoir être reliés à notre environnement, nous devons apprendre à nous relier à ce qui nous est le plus proche et à priori le plus familier : notre corps, nos sens, notre mental.

Cette pratique permet de rétablir les équilibres perturbés en réintégrant l’être dans son corps en vue de s’assumer librement, de se forger des moyens intérieurs instaurant le respect de soi-même, de renforcer la confiance en ses propres forces et d’accepter ses propres faiblesses.

Les supports sont d’abord externes puis deviennent les supports internes qui fortifient la pratique du yoga pour devenir alors une des sources qui alimentent notre persévérance et notre espace de joie au quotidien.

Le pratiquant doit faire preuve de volonté et d’assiduité pour parvenir aux bienfaits de ce yoga, pour avancer dans son évolution personnelle, sous un aspect intériorisé et serein.